Publié le :
15/12/2017 09:56:30
Catégories :
Protection et Sécurité
Un film bâtiment déclare la guerre aux termites !
Depuis le 1er novembre 2007, la loi a défini des impératifs en matière de protection des maisons neuves face aux termites souterrains. Faisons le point :
Les termites en France
La France héberge principalement les termites souterrains. Vivant en colonie, se logeant dans le sol et ayant la cellulose comme mets préféré, elles explorent l’ensemble de l’habitat à la recherche de nourriture. Vous pouvez observer l’habitation et tenter de localiser des cordonnets, tunnels qui servent à leurs déplacements, mais la difficulté à les repérer impose donc la mise en place de moyens protecteurs.
Une mesure de protection sol/bâtiment
Cette mesure concerne l’assise de la construction. En effet, l’invasion de termites débute très souvent aux fondations de la construction. Bien évidemment à proximité d’un stockage de bois ou par un mur mitoyen arboré, les entrées dans un lieu sombre, humide et chaud sont autant de facteurs à risques. On associe souvent les termites au bois, pourtant face au plastique, au papier, au carton et même au béton, elles savent être coriaces !
Quelles structures sont à protéger ?
Comment se protéger des termites pendant la construction ?
Le fabricant devra prévoir une barrière physique ou physico-chimique, ainsi leur cheminement sera détourné ou impossible. Ces dispositifs visent à installer des matériaux infranchissables dont les propriétés chimiques sont efficaces face aux termites.
Le film anti-termites, une barrière efficace !
La mise en place d’un film bâtiment anti-termites constitue un excellent moyen de protection. Le produit insecticide contenu dans le film interrompt radicalement la présence de termites souterrains.
A savoir : Dans certaines régions de France, ce type de film a été rendu obligatoire selon le nouveau code de la construction